Créer la plaque professionnelle pour votre activité en ligne facilement en quelques clics. Le visuel que vous allez créer servira de BAT !  


Plaques Plexiglas

Plaque en PMMA (plexiglas) donnant un aspect valorisant. Ce matériau robuste est gravé à l'arrière et mis en peinture (1 couleur parmi les choix présentés), elles ont une épaisseur de 3 ou 5 mm, sont prévues pour un usage intérieur ou extérieur car elles résistent aux UV et les intempéries.

Les coloris disponibles sont :
plaque transparente écriture blanche, plaque noire écriture dorée, blanche ou argent, plaque dorée écriture noire ou rouge, plaque fond argent écriture noire, bleue, ou rouge, plaque bleue écriture blanche ou rouge, plaque rouge écriture bleue, or ou blanc, plaque verte écriture or ou blanc, plaque bordeaux écriture or ou blanc, plaque blanche écriture or, bleue, rouge ou noire.



Plaques Aluminium

Plaque en aluminium anodisé AlMg3 résistante. Gravure surfacique Laser Haute Définition pour un rendu blanc cassé ou noir en fonction des coloris, elles sont rigides avec une épaisseur de 2 mmm (oui vous avez bien lu : 2 mm !!), sont prévues pour un usage intérieur ou extérieur car elles résistent aux UV et les intempéries.



Plaques économiques thermoplastique

Nos plaques professionnelles économiques ne sont pas faites de PVC, mais de thermoplastique haute qualité (garanti en tenue extérieur et intempéries) et cela se voit ! Uniquement chez nous, vous obtiendrez une plaque en epaisseur de 2.2 à 3mm soit une plaque assez rigide de durée de vie similaire à ses consoeurs en métal. L'illusion de haute qualité sera parfaite !




Plaques Laiton

Plaque en laiton horloger CuZn 39 Pb2 respectant la norme ISO 426.
Marquage Laser Haute Définition surfacique noire inaltérable (gravure lisse, pas en creux), plaque rigide avec une épaisseur de 1.5mmm.
La plaque professionnelle en laiton est le luxe de la plaque professionnelle. A la base l'effigie des professions liées au droit et à la justice, elle s'est démocratisée chez les professions libérales depuis les années 80. Désormais accessible au plus grand nombre grâce à un tarif contrôlé, tout le monde peut présenter à ses clients une plaque laiton devant son cabinet.




Plaque professionnelle personnalisée

La plaque professionnelle est le premier visuel de communication que vos clients verront sur le pas de la porte. Que ce soit des patients dans le cadre d'une profession libérale médicale ou des potentiels prospects, votre plaque professionnelle permet d'identifier l'entrée et de signifier au passant qu'un professionnel est à cette adresse. Les plaques en laiton, luxueuses, se remarquent de loin, surtout lorsqu'elles sont à hauteur d'yeux sur un socle en bois, mais désormais, des plaques en plastique permettent d'obtenir un visuel attrayant à votre seuil de porte.
La plupart du temps, la plaque professionnelle doit rester informative et présenter par exemple les horaires, la profession ou activité exacte. Il n'est pas indispensable de faire figurer des mentions numériques d'identification comme le RCS ou le n° AMELI.

La dimension standard d'une plaque professionnelle est de 30 x 20 cm.
La plaque pro fait généralement 30 cm de long sur 20 cm de haut. Cependant, dans certaines professions, des conditions de taille s'imposent et il faudra s'adresser à votre ordre (dans le cas d'une profession médicale) ou regarder au sein de votre convention collective pour savoir s'il y a des conditions exactes de présentation de votre plaque. En l'occurrence, certaines professions médicales doivent présenter une plaque de 30x25cm. Une profession libérale judiciaire peut présenter une plaque de 20x15cm dans certains cas.
Nous n'avons pas connaissance de contraintes d'épaisseur ce qui permet de faire varier l'épaisseur de la plaque pour des contraintes de tenue en extérieur et/ou de coût. Par exemple, autant une plaque en laiton plus fine sera beaucoup moins chère et restera rigide et durable, autant il faudra augmenter l'épaisseur d'une plaque PVC pour que celle-ci reste rigide et qualitative.

Une plaque professionnelle est fabriquée soit en plexiglas, en aluminium en laiton ou en plastique.
Passons en revue rapidement ces différentes matières bien que vous puissiez toutes ces informations sur chaque page produit concernée. Par ordre croissant de "prestige", la plaque PVC est la plus économique. Elle n'est pas réellement en PVC car le PVC n'est pas gravable au Laser mais les thermoplastiques de haute qualité utilisés permettent une multitude de coloris et d'épaisseurs, un rendu final de qualité idéale et aussi qualitatif que pour les autres matières et pour un rapport qualité prix exceptionnel. C'est le choix idéal pour démarrer un cabinet !
La suivante est la plaque en plexiglas, gravée en face arrière et peinte. C'est LA plus courante des plaques professionnelles, et le coloris doré avec lettres noires convient A TOUTES les professions... qu'elles soient médicales, légales, ou industrielles. Avec un tarif contenu et une durabilité accrue, ces plaques sont la référence depuis plusieurs dizaines d'années.
La plaque aluminium est peu répandue et convient aux cabinets d'architecte, aux professions libérales techniques ou modernes. L'aluminium est un matériau noble et durable avec une belle qualité de finition, et bien entendu supportera sans souci l'extérieur, comme toutes les autres plaques professionnelles personnalisées présentées sur notre site. Rappelons qu'une plaque en extérieur est soumise aux UV et aux intempéries. Les risques d'un jaunissement de la plaque seront minces en choisissant une plaque adéquate.
La plaque laiton, dernière matière de notre panel, est peut-être un peu plus délicate à entretenir mais reste la matière la plus haut de gamme lorsqu'il s'agit de plaque professionnelle. Honnêtement, nous ne la conseillons pas forcément car nous trouvons que l'entretien d'une telle plaque en plus du coût initial de la plaque peut être judicieusement évité en choisissant une autre matière mais nous ne pouvions pas ne pas la proposer.

Plaque professionnelle gravée ou imprimée ?
Ce que nous qualifions de plaque professionnelle sur notre site sera toujours une plaque gravée. Néanmoins nous proposons d'autres produits, dont certaines plaques réalisées par impression ou sublimation qui permettent d'obtenir des logos en couleur et un rendu moderne. Ces plaques, lorsque vous voyez que nous la conseillons pour l'extérieur, peut, sans aucun souci remplacer une plaque professionnelle gravée classique. N'hésitez pas à parcourir le reste du site pour découvrir les autres types de plaque pouvant faire office de plaque pro mais que nous n'avons pas classé ici.

Plaque entreprise

La plaque signalétique d'une entreprise, autrement appelée, plaque société, se place à l'entrée si vous êtes hébergé dans un batiment commun ou à l'entrée de votre sas, et permet, comme la plaque professionnelle d'identifier votre activité, à la différence près que vous avez le droit à un message publicitaire ou un slogan sur la plaque, celle-ci n'étatn soumise à aucune contrainte légale. Attention, la plaque agence immobilière, comme pour les professions libérales répond à certaines exigences. Dans ce paragraphe nous parlons bien de plaques de sociétés commerciales, dont la profession n'est pas réglementée. Ainsi un cabinet d'ingénieurs conseils utilise souvent les mêmes plaques professionnelles que les professions libérales mais aucune contrainte n'est imposée à la plaque, vu que ce n'est pas une profession réglementée.
Vous pouvez utiliser une plaque professionnelle pour indiquer des informations directionnelles ou pour donner des informations de qualité (mentions obligatoires pour les artisans etc...). Le fait de présenter une plaque professionnelle selon les standars des professions libérales donnera un gage de sérieux à votre image.

Plaque professionnelle pas chère

Finis les cordonniers et les plaques coûteuses des années 80. L'avènement d'internet et la vente en ligne a permis de faciliter l'achat de ce produit. En plus, la conception est facilement réalisée par vos soins, en ligne snas l'intervention d'un professionnel du graphisme qui pourrait vous facturer la mise en forme de votre plaque. Alors profitez en ! Réalisez des simulations à volonté sur notre site, c'est gratuit !

Focus sur les plaques professionnelles des professions libérales

Les plaques professionnels dans le sens commun, fait penser aux professions libérales, comme les médecins, les avocats, les notaires, les kiné. La législation interdisant à ces professions de faire de la publicité, et la plaque professionnelle faisant partie des marqueurs de leur activité, celle-ci ne doit pas non plus présenter un caractère publicitaire. Les patients doivent identifier facilement de quelle activité il s'agit et les coordonnées principales comme le numéro de téléphone. Au delà de la légalité, il n'est pas convenable, par exemple, de se présenter comme médecin généraliste si, en fait, une fois au cabinet, vous ne pratiquez que l'homéopathe uniciste donc prenez garde à ne pas tromper la patientèle/clienètle. Sauf si le syndic de copropriété ou vous exercez a des règles spécifiques, les matières et couleurs des plaques professionnelles libérales sont libres.
Notre suggestion générale pour une plaque professionnelle libérale : la plaque thermoplastique profession libérale

Plaque médecin

Selon l'ordre des médecins, votre plaque ne devra pas dépasser 30x25cm et autorise une certaine liste de mentions uniquement comme entre autres les jours de consultations, les diplômes et qualifications officielles.
Notre suggestion pour une plaque de médecine générale : la plaque professionnelle plexiglas pour médecin

Plaque kiné

Le métier de masseur kinésithérapeute est conditionné à l'obtention d'un diplôme d'état et est règlementé par le Code de la santé publique. A travers le guide des recommandations de 2020, relatives à cette profession, il est rappelé pour ces professionnels différents choix concernant leur signalétique afin de se faire connaître visuellement dans une ville. Parmi les différents choix, on y retrouve la possibilité (la plus fréquente) d'utiliser la plaque professionnelle. Celle-ci doit respecter des conditions bien précises :

  • Elle peut être présente en deux exemplaires selon la configuration du lieu d'exercice (par exemple la présence de deux portes d'entrée).
  • Elle doit revêtir un caractère sobre et ne présenter aucune forme d'originalité.
  • La taille standard est de 30 cm par 20 cm. Elle peut toutefois être de 30 cm par 40 cm..
  • Elle peut contenir le nom et prénom du masseur kinésithérapeute, ses coordonnées (mail, téléphone etc....), ses spécialités, les jours et les heures de consultation, les titres et diplômes obtenus, l'insigne ou le logotype de la profession.
  • La matière et la couleur choisie sont libres : plexiglas, aluminium, couleur ou monochrome.
Il est très important, en fonction du lieu d'exercice de bien respecter les règles d'urbanisme et de copropriété. Si le le kinésithérapeute exerce avec d'autres confrères au même endroit, l'idéal est d'adopter une seule et unique plaque professionnelle pour l'ensemble des collaborateurs : cela facilite le repérage du patient.

Plaque ostéopathe

La profession d’ostéopathe ne rentre dans aucune catégorie bien précise de professionnel de la santé même si leur pratique est règlementée depuis 2002 par l'obtention d'un diplôme D’état. La communication au sujet de l'activité, et notamment leur plaque professionnelle, doit respecter des critères précis. Le format maximal est de 30 par 25 cm. On retrouve inscrit sur leur plaques les informations traditionnelles relatives à chaque profession libérale comme le nom, prénom, coordonnées, horaires et diplômes ou titres spécifiques. La plaque professionnelle des ostéopathes est particulièrement importantes car elle représente un moyen non négligeable de se faire connaître. La matière choisie peut être le laiton, plexiglas, plastique ou l'aluminium : on notera tout de même un petit plus pour la plaque professionnelle en plastique (appelé vulgairement plaque plastique alors qu'il s'agit d'un thermoplastique acrylique modifié) qui présente une gravure en creux qui se sent au toucher et qui représente le meilleur rapport qualité prix. A noter pour finir que contrairement à d'autres professions médicales, le choix du logo est totalement libre et peut faire preuve d'originalité.    

Plaque notaire

En qu'officier ministériel, chargé de représenter l’État au sein de ses fonctions, le notaire ne peut déontologiquement pas faire de publicité. Une des rares transmissions d'informations autorisée correspond à la plaque professionnelle qui elle même doit respecter certains critères très précis : elle doit se trouver à l'entrée de leur office et dégager une image sérieuse et rigoureuse qui correspond parfaitement à la profession de notaire. La dimension maximale autorisée est de 30 cm par 25 cm. Le choix de la matière reste libre ; toutefois la grande majorité des notaires préfère une écriture noire sur une plaque en aluminium, ce qui correspond à leur volonté de transmettre une image sans faille et très sérieuse à leur clientèle. Elle peut contenir le sceau de la Marianne qui correspond au fait que le notaire dépend de l'autorité publique. Cet outil indispensable à la profession est également très règlementé. La plaque professionnelle peut contenir le nom et prénom du notaire, ses horaires d'exercices, ses coordonnées ainsi que les différents titres et diplômes d’État obtenus (comme par exemple Master 2 en droit de la fiscalité des entreprises).